65 millions d'euros seront investis dans la rénovation de la tour Louise

Fin 2019, l'investisseur paneuropéen Patrizia AG a acquis de Athora Real Estate Investments un portefeuille immobilier contenant sept immeubles (bureaux et commerces) évalué à 190 millions d'euros. Avec cette acquisition, le total des actifs sous gestion de Patrizia AG en Belgique et au Luxembourg atteignait alors près de 1,62 milliard d'euros.

L'emblématique Tour Louise (également connue sous le nom de Tour Generali), située dans un des quartiers huppés de Bruxelles, est le joyau de cette acquisition. Construite en 1966, la tour, offrant environ 30 000 m² d'espaces de travail, a besoin d'une lourde rénovation pour répondre aux exigences actuelles de confort, de performance énergétique et environnementale. Patrizia AG a l'intention d'investir 65 millions d'euros pour la rénovation des 25 étages de l'immeuble de bureau. Elle entend mener à bien ces travaux d’ici fin 2023. Ils comprendront un remplacement complet de la façade et de tous les équipements mécaniques et électriques.

Patriza AG a mandaté Treex pour la réalisation d’un audit technique de l'état du bâtiment tant au niveau de sa construction que de ses installations techniques. Puis, préalablement à l’acquisition, a mandaté l’entreprise pour évaluer le projet de rénovation de la tour en collaboration avec les architectes A2RC et VK ingénierie pour les techniques spéciales. L'analyse réalisée par Treex a porté sur les options architecturales retenues, le calendrier des travaux et le budget de l'opération.