Acquisition du bâtiment emblématique Glaverbel

En mars 2020, l'immeuble « Glaverbel » a été vendu pour près de 100 millions d'euros par UBS Euroinvest Immobilien. L'acquéreur est Buysse & Partners, une société d'investissement indépendante basée à Anvers. L'entreprise possédait déjà un autre bâtiment emblématique à Bruxelles situé de face au « Glaverbel » de l’autre côté de la chaussée: le bâtiment CBR conçu par l'architecte Constantin Brodzki.

Préalablement à la vente, TREEX a conseillé UBS et réalisé pour la société une Due Diligence Technique de l'immeuble, lequel est nommé « Glaverbel » car il a principalement servi de siège social au fabricant de verre Glaverbel jusqu'en 1981. Le bâtiment a eu par la suite parmi ses occupants des entreprises renommées du secteur immobilier dont CFE et Befimmo. Il y a eu des tentatives dans un passé récent de renommer le bâtiment pour le ‘détacher’ de son occupant initial, mais comme pour d'autres icônes (Royale Belge, BP Tower...) les noms originels ont tendance à rester.

L'immeuble de bureaux circulaire de 31 000 m² a été conçu en 1964 par un quatuor d'architectes composé de Renaat Braem, Pierre Guillissen, André Jacqmain et Victor Mulpas. Le Glaverbel est devenu célèbre pour son design écologique et résidentiel. L’architecture du bâtiment s'intègre exceptionnellement bien à l’environnement verdoyant du site et au caractère résidentiel du quartier. Lors de sa construction, la plupart des arbres sont restés intacts: la structure circulaire du bâtiment a été littéralement construite autour de la nature et non l'inverse où la nature cède souvent la place à la nouvelle construction.

Le bâtiment a rapidement révélé des insuffisances importantes en termes d'isolation, de chauffage (climatisation bruyante) et de cloisonnement fonctionnel des espaces de travail intérieurs. En 1996, au départ de CFE, le propriétaire à fait rénover entièrement les locaux à grands frais. Une fois rénové et «brandé», le bâtiment a attiré de nouveaux locataires. Au moment de son acquisition par Buysse & Partners, il était occupé à plus de 90 % par 25 locataires. Parmi eux, la filiale belge du conseiller immobilier mondial Colliers International.