Excellence in technical advice to professional real estate investors

L'ADN DE TREEX

Independance  |  Excellence  |  Innovation

En toute situation, nous sommes à même de dialoguer tant avec les architectes, les entreprises générales et bureaux d’études qu’avec les responsables financiers et légaux impliqués dans l’analyse et conclusion de l’investissement. Le rapport que nous remettons à notre client investisseur est vulgarisé pour qu’il soit compréhensible par des personnes ayant peu de connaissances techniques. Les constats techniques sont accompagnés d’une analyse de risque, d’une proposition de remédiation, d’une évaluation financière et d’un timing d’intervention.

Treex est un bureau conseil indépendant spécialisé notamment dans la réalisation d’audits techniques d’immeubles tant au niveau constructif des bâtiments que de leurs installations techniques. Nos  audits sont réalisés principalement pour le compte d’investisseurs en vue de la vente, la conservation ou l’acquisition d’un bien immobilier - immeubles de tous types: bureau, logement, commerce, entrepôt, hôtel -. Nous conseillons des investisseurs locaux et internationaux: grands propriétaires fonciers, fonds d’investissement, banques et sociétés d’assurances.

Treex est active en Belgique et au Luxembourg. Notre connaissance et longue expérience de ces deux marchés nous permet aisément de comparer l’immeuble audité avec les standards du marché.

Consécutivement à un audit factuel de l’état d’un bâtiment, nous proposons des solutions pour la mise en conformité du bâtiment – normes ou standards du marché - et la remédiation des problèmes constatés. Ces recommandations tiennent compte des objectifs du client que ce soit au niveau du ROI ou de l’occupation du bâtiment impliquant un plan d’investissement. Un point d’attention majeure est la destination du bâtiment s’il y a un changement d’affectation pour l’immeuble ou, par exemple, une partition du bâtiment en plusieurs entités distinctes.

Lors d’un audit nous identifions et évaluons de façon détaillée les coûts des travaux recommandés et ce, de façon réaliste par rapport au prix d’acquisition de l’immeuble, en distinguant les travaux indispensables et prioritaires de ceux qui sont secondaires. Nous planifions dans le temps les investissements proposés, sur base de la vétusté de l’immeuble et de ses équipements. Nous  indiquons les études complémentaires spécifiques qui devraient encore être réalisées (pollution des sols, présence d’amiante, conformité des installations électriques, présence de canalisations en plomb, infiltrations d’eau...etc.)

Consécutivement à un rapport d’audit, Treex peut mettre en œuvre et gérer le projet pour la réalisation des travaux décidés par l’investisseur. Nous pouvons assurer la mission déléguée de maître d’ouvrage et coordonner les différents intervenants prenant part au projet de rénovation.

Lire plus

Nos solutions

Audit Technique

Project Management

OBSERVATIONS 

Les rapports d’audit que nous réalisons incluent un descriptif général du bâtiment et de son état au moment de la réalisation de l’audit. Selon le cas, et nécessité, nos auditeurs examineront tout ou partie de ces éléments: les façades ; toitures, terrasses et corniches; les caves ; les mesure pour la prévention incendies ; la santé et sécurité des occupants ; les ascenseurs ; les équipements HVAC..etc... L'examen des équipements est effectué en fonction de leur durée de vie théorique,  de la maintenance effectuée, des évolutions technologiques et des législations en vigueur.

MISE EN OEUVRE DU PROJET

Consécutivement à un rapport d’audit technique, Treex peut mettre en œuvre et gérer un projet de rénovation. Cela suppose une analyse en profondeur du projet en ce compris les contraintes légales – notamment urbanistiques – et environnementales. Nous pouvons coordonner les études encore à réaliser pour pouvoir démarrer le projet.

Nous représentons le maître d’ouvrage et nous chargeons de la coordination en interne avec l’équipe projet et en externe avec les différentes entreprises prenant part au projet de(démolition, rénovation, construction, réhabiliation, ..). Nous assurons également la coordination des études encore à réaliser pour pouvoir démarrer le projet.

Selon le cas et la demande de notre client, notre gestion de projet inclura l’établissement d’un planning et d’un budget prévisionnel et la gestion de ceux-ci en cours de chantier. Nous pouvons nous charger de la définition d’un cahier de charges afin de réaliser les appels d’offres nécessaires et ensuite sélectionner les différents intervenants. 

RECOMMANDATIONS

Les constats résultant de l'audit sont abondamment illustrés par des photos prises sur site lors de l’inspection. Treex fait également des recommandations relatives aux travaux d’assainissement, de maintenance, de modernisation et de rénovation qui, selon leur analyse, seraient à effectuer à moyen et long terme. Certaines recommandations peuvent être relatives à la réalisation de travaux susceptibles d’augmenter la valeur du bâtiment pour l’investisseur. Par exemple en matière de respect de l’environnement et de défi climatique. 

SUIVI DU PROJET

Une fois que le projet de rénovation est en cours et, pendant toute la durée du projet, nous participons aux réunions de chantier afin de contrôler la bonne exécution des travaux. Un reporting régulier est assuré auprès du client avec proposition d’éventuels arbitrages à décider pour pouvoir respecter planning et budget. Nous pouvons également prendre en charge la vérification des factures adressées au client par les fournisseurs et prestataires.

Actualités

Treex collabore avec Patrizia AG pour l'acquisition et construction de Green life

Patrizia AG, le gestionnaire d'investissements immobiliers allemand, a finalisé la reprise du projet Green Life du promoteur immobilier belge Matexi. Treex a d'abord été mandaté par Patrizia AG pour effectuer une due diligence technique préalablement à l'acquisition, et ensuitel’entrerpris a assisté Patrizia AG pour le suivi des dernières phases de travaux de construction jusqu'à la livraison finale des bâtiments en 2021. Lire plus >>

Importante opération ‘sale and leaseback’ à Bruxelles pour Savills IM

Savills Investment Management a conclu une opération de sale & leaseback pour un immeuble de bureaux emblématique du quartier de Bruxelles Nord. Savills IM a acquis la propriété pour le compte d'un investisseur étranger auprès d'AXA et du locataire actuel de l'immeuble, Euroclear, pour environ 173 millions d'euros. Lire plus >>

L’actif ‘Crystal Park’ quitte le portfolio de  AG Real Estate 

Fin 2020, AG Real Estate a cédé à la Sogecap les 50 % qu’elle détenait dans la société B.G.1. propriétaire de l’immeuble « Crystal Park » situé au Grand-Duché de Luxembourg dans le district de la Cloche d’Or. Un immeuble de bureaux de 30.000 m2 qui a été construit sur mesure pour le bureau d’audit et de conseil PwC, unique occupant de l’immeuble. Préalablement à l’acquisition de l’immeuble, Treex fut mandaté par la Sogecap pour réaliser un audit technique du bâtiment. Lire plus >>
Plus de projets

Excellence in technical advice to professional real estate investors

TREEX DNA

Independence  |  Excellence  |  Innovation

In all situations, we are able to undertake discussions with the architects, the contractors and the study bureaux, just as we are with those in charge of the financial and legal aspects and who are involved in the analysis and execution of the investment. The report that we present to our investor client is drawn up in as simple terms as possible so that it can be understood by those with limited technical knowledge. The technical observations are set out alongside a risk analysis, a remedial proposition, a financial evaluation and a works schedule.

Treex is an independent consultancy bureau specialising in undertaking technical audits of buildings both in terms of their construction and of their technical installations. Technical due diligence are principally carried out on behalf of investors considering the sale, conservation or acquisition of a real estate asset, which may be of any type: offices, residential, retail, warehousing, hotel… We advise local and international investors: large landlords, investment funds, banks and insurance companies. 

Treex is active in Belgium and Luxembourg. Our extensive knowledge and long experience of these markets enables us to easily benchmark the building being audited with market standards. 

Following a physical audit of the condition of a building, we propose solutions for bringing it into line with accepted norms and market standards in order to remedy problems observed. These recommendations take the objectives of the client into account, whether they be in terms of the ROI or of the occupation of the building, and which would require an investment plan. We pay a great deal of attention to the destination of the building if it is to change in function or, for example, is to be partitioned into several distinct units.

During an audit we identify and evaluate in detail the cost of the works recommended, ensuring that this is realistic in view of the acquisition price for the building, and we distinguish between those works which are indispensable and priority, and those which are secondary in importance. We establish a time schedule for the investments in view of the state of dilapidation of the building and of its equipment. 

Afer an audit, Treex can implement and manage the work project which the investor has decided to undertake. We are able to act as delegated project manager and coordinate the various companies taking part in the renovation works. 

Read more

Our solutions

Technical Due Diligence

Project Management

OBSERVATIONS

The audit reports we draw up include a general description of the building and of its condition at the time of carrying out the audit. Depending on individual cases and on necessity, our auditors will examine all or some of these elements:  facades; roofing, terraces and guttering; basements; fire safety; health and safety of occupants; elevators; HVAC, .... Inspection of equipment is done ataking into account the maintenance which has been carried out, the technological evolutions and legislations in force.

IMPLEMENTATION 

Following technical audit, Treex can implement and manage the work project. This implies an in-depth analysis of the project including the legal constraints –in particular those involving urban planning – and those allied to the environment. We are able to coordinate those studies still to be carried out in order that the project can be put into work. These recommendations take the objectives of the client into account, whether they be in terms of the ROI or of the occupation of the building.

We act as project manager representative of the owner and take charge of internal coordination with the project team and external coordination with the various companies taking part in the project (demolition, construction, renovation, rehabilitation,... ). We also ensure the coordination of those studies still to be carried out in order that the project can be put into work.

Depending on individual cases and on the requests of our client, our project management will include the drawing up of a provisional time schedule and budget and the management of these during the works. We can take charge of drawing up the specification in order to undertake the necessary calls for tender and then to select the various companies to be part of the project realisation. 

RECOMMENDATIONS

The observations are accompanied by numerous photos taken on site during the inspection. We also make recommendations relative to cleansing and maintenance works, to modernisation and renovation which, in the light of our analysis, may be needed in the medium and long terms. Certain of these recommendations may involve carrying out works which will increase the value of the building for the investor. For example in terms of respect of environmental concerns.

REPORTING

Once the renovation project is underway and during the whole of its execution, we take part in onsite meetings in order to check that the works are being carried out correctly. Regular reports are submitted to the client with proposals for any arbitration required in order that the schedule and the budget are adhered to.  We can also take charge of verifying and approving invoices submitted to the client by service and other suppliers.

In the news

Treex assists Patrizia AG for its new residential complex acquisition

Patrizia AG has completed the takeover of the Green Life project from Belgian real estate developer Matexi. Treex was first mandated to carry out a Technical Due Diligence prior to the acquisition and after the company represented Patrizia AG during the follow up of the last phases of the construction works. Read more >>

Major sale and leaseback deal for Savills IM

Savills Investment Management concluded a sale & leaseback deal for an iconic office building in Brussels North district. Savills acquired the property on behalf of a foreign investor from AXA and the current tenant of the building, Euroclear, for approximately 173 million Euros. Read more >>

Crystal Park exits AG Real Estate assets portfolio

At the end of 2020, AG Real Estate sold to Sogecap the shares it owned in the property Crystal Park in Luxembourg. Treex was mandated by the buyer to perform a Technical Due Diligence of the building, a 30,000 m2 office complex built-to-suit for PwC to host around 2,450 of its workers. Read more >>
More projects